Budget Participatif Citoyen #3, c'est parti !

Le Conseil Départemental des Landes a mis 1,5 millions d'euros à disposition des Landaises et des Landais pour financer des projets au bénéfice du Département. Tout le monde peut participer, dès 7 ans, seul ou en collectif (famille, amis, association...). Vous pouvez déposer vos idées jusqu'au 10 juillet 2022.

Le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) dispose d'une enveloppe d'1,5 million d'euros. 10 % de l'enveloppe est réservée aux projets " Jeune ", c'est à dire des projets dont l'âge du porteur est compris entre 7 et 17 ans (avec une personne référente majeure).

Les idées doivent être compatibles avec les domaines d'action du Conseil Départemental : solidarités, éducation, jeunesse, sport, environnement et cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière. Ils ne doivent pas dépasser 100 000 €.

Jusqu'au 6 juillet, l'équipe du BPC40 propose des journées portes ouvertes en ligne (sessions de 45 minutes de 8 personnes maximum) pour vous conseiller, vous aider à formaliser votre idée en vue du dépôt d'idées qui ouvrira, pour cette troisième édition le 1er juin. Pour tout savoir sur le BPC#3 et le calendrier des journées portes ouvertes. CLIQUEZ ICI

Où déposer vos idées ?

• sur budgetparticipatif.landes.fr
  • dans votre mairie
  • à l'hôtel du Département (Mont-de-Marsan ou Saint-Paul-les-Dax).
  • par courrier à l'antenne du Conseil départemental des Landes - Budget Participatif Citoyen des Landes - 242 boulevard de Saint-Vincent-de-Paul - 40990 Saint-Paul-lès-Dax
  • par mail bpc40@landes.fr

Pendant l'hiver, tous les dossiers seront étudiés par les services du Département.

Seront recevables les projets ayant :

• une portée collective,
  • relevant d'un champ d'action du Département,
  • ne dépassant pas les 100 000 €,
  • concernant seulement des dépenses liées aux travaux ou à l'achat de matériel.

Du 22 février au 22 mars 2023, le catalogue des projets sera soumis au vote des Landais qui devront en sélectionner entre 2 et 6. C'est en avril 2023 que les lauréats seront connus pour que les projets puissent se réaliser entre 2023 et 2025.

Règlement et informations sur budgetparticipatif.landes.fr ou par mail bpc40@landes.fr ou au 05 58 05 40 26.