Activités des services publics de votre Commune à partir du 11 mai

Suite à l’annonce de l’Etat relative au plan de déconfinement mis en œuvre à partir du 11 mai 2020, la collectivité a préparé son plan de reprise de l’activité. Ce plan a vocation à être actualisé en fonction de l’évolution de la situation, des instructions des services de l’Etat et de la capacité de la collectivité à appliquer les protocoles sanitaires spécifiques à chaque service.
  • Accueil mairie

Réouverture de la mairie à partir du 11 mai selon les modalités suivantes :

- accueil téléphonique aux horaires habituels ;
- accueil physique uniquement le matin de 9h à 12h et exclusivement pour réaliser des démarches administratives ne pouvant pas être effectuées par courriel ou téléphone ;

- état civil : délivrance des actes de naissance et décès. Mariages et Pacs reportés.

- funéraire : attribution de concessions dans le cimetière.
- démarches administratives générales.

L’accueil du service urbanisme est organisé de 9h à 12h exclusivement sur rendez-vous pour les démarches ne pouvant pas être traitées par téléphone ou courriel.

Mesures de protection sanitaires mises en place :

- port du masque obligatoire pour les visiteurs ;

- installation d’un dispositif de protection sur la banque d’accueil

- marquage au sol pour faire respecter la distanciation sociale ;

- nombre de visiteurs limité à 2 dans le hall d’accueil.

Police municipale

Poste de police ouvert aux horaires habituels.

• Culture

Médiathèque

Réouverture progressive de l’établissement en plusieurs phases. Première phase du 19 mai au 31 août 2020 :
- mise en place d’un service de retrait de livres, préalablement réservés par les usagers comme un « drive - livres » avec prise de rendez-vous. Horaires d’ouverture du « drive - livres » : mardi 10h-12h/15h-18h, mercredi 15h–18h, jeudi  15h-18h, vendredi 10h-12h/15h-18h, samedi 10h–12h.

- mise en place d’une aide personnalisée pour la recherche de livres pour les lecteurs n'ayant pas accès au catalogue de la médiathèque. Horaires d’ouverture pour un rendez-vous et une aide personnalisée : mercredi 10h-12h.

- réaménagement des locaux ;

- nombre de visiteurs limité à 1 dans le hall d’accueil

- mise en quarantaine des livres rapportés par les usagers et protocole de nettoyage des livres ;

- port du masque obligatoire pour les visiteurs.

Pas de réouverture du musée au public prévue jusqu’à fin mai.

•  Centre communal d’action sociale

Accueil téléphonique aux horaires habituels.

Accueil physique sur rendez-vous pour les démarches ne pouvant pas être traitées par courriel ou téléphone.

- réaménagement des locaux ;

- port du masque obligatoire pour les visiteurs.

•  Education, enfance et jeunesse

Accueils collectifs de mineurs (accueil périscolaire et accueil de loisirs)

Accueil périscolaire fonctionnant aux horaires habituels pour les seuls enfants des personnels prioritaires.

Pas d’accueil périscolaire le matin, le soir et le mercredi pour les enfants autres que ceux des personnels prioritaires. Seul l’accueil du midi est assuré dès la reprise des écoles prévue le 18 mai 2020.

Décision d’ouverture de l’accueil de loisirs durant les vacances d’été suspendue aux instructions à venir des services de l’Etat.

Mesures de protection sanitaires mises en place :

- application du protocole sanitaire de l’Éducation nationale.

Restaurant scolaire

Confection des repas assurée pour tous les publics (portage des repas, résidence pour personnes âgées et écoles) dès le 12 mai. Distribution des repas pour les élèves adaptée pour respecter le protocole sanitaire de l’Education nationale.

Relais d’assistantes maternelles

Accueil téléphonique des familles et assistantes maternelles aux horaires habituels.

Pas d’accueil physique (pas d’organisation des ateliers, pas d’accueil des familles) jusqu’à fin août 2020.

Lieu d’accueil enfants parents

Pas d’accueil des familles jusqu’à fin août 2020.

• Centre technique municipal

Reprise des activités de tous les services dès le 11 mai.