Travaux d'aménagement de la route de Langeot

La route de Langeot, voie communautaire très fréquentée, qui dessert de nombreuses habitations et des campings, sert de déviation (avec le chemin de Martinot) à de nombreux véhicules en transit pour éviter la route départementale 652 par le giratoire de l’Aiguille. Cette situation est facteur de comportements irresponsables en matière de sécurité et de vitesses excessives.

Consciente de ce problème, la Communauté de communes des Grands Lacs (CCGL) en concertation avec les services techniques municipaux a procédé à une étude technique, désormais finalisée. Les travaux sont destinés à  modérer physiquement la vitesse des usagers et permettre d’éviter que de nombreux véhicules en transit utilisent cet itinéraire plutôt que la route départementale 652. Des dispositifs physiques vont être aménagés sur le tronçon chemin de Sabas/rue de Cabougnon :
-    création d’un giratoire au carrefour Lac en Bernon/Cabougnon
-    mise en place de plateaux surélevés aux intersections de la rue des Landes du Lac et de la rue des Palombes
-    création d’une voie douce depuis le giratoire de Sabas jusqu’à la rue des Palombes reliant :

• la voie douce du chemin des Liserons,
  • la voie douce du chemin de Sabas,
  • la voie douce de la rue des Palombes à la rue des Bernaches.

- création d’une liaison douce depuis la sortie du Lac en Bernon (venant de la rue des Bernaches) jusqu’à la rue de Cabougnon et reliant la voie douce de la rue des Vergnes
A l’issue des travaux, un périmètre en zone 30 sera instauré sur la route de Langeot depuis le giratoire de Sabas jusqu’au giratoire de Cabougnon et sur les voies à l’est de la route de Langeot arrivant sur ce tronçon.

Début des travaux : fin février. Achèvement des travaux prévu fin mai avec quelques finitions en juin.
Une déviation sera mise en place par la RD 652 pour les véhicules en transit. Les accès aux riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Les transports scolaires seront impactés par ces travaux, notamment l’arrêt de bus se trouvant dans la zone de travaux à proximité du mini-giratoire à l’intersection de la route de Langeot et du chemin de Sabas. Les arrêts du Broustaricq et de la route de Langeot, à son intersection avec la rue de Caton et la rue du Lac en Bernon, ne seront pas  touchés. Une communication sera faite auprès des élèves concernés par les chauffeurs de bus des transports de la Région Nouvelle-Aquitaine.