La commune de Sanguinet recrute

La commune de Sanguinet recrute
La commune de Sanguinet recrute un directeur d’accueil de loisirs périscolaires et extra-scolaires à compter du 23 août 2021.

Sanguinet, porte des Landes, bénéfice d’une situation géographique privilégiée, au carrefour entre le Bassin d’Arcachon, la région bordelaise et la côte atlantique. Sanguinet, c’est tout d’abord un espace naturel préservé et remarquable au cœur de la forêt landaise, avec son lac, milieu naturel exceptionnel, un espace de loisirs apprécié des Sanguinétois (plages, ports), des visiteurs et de touristes nombreux.

4 407, c’est le nombre d’habitants profitant de ce cadre de vie privilégié et paisible. Un territoire attractif si l’on en croit l’évolution de la population.

Tout en gardant son « esprit village » souhaité par la municipalité, la commune propose de nombreux équipements et services publics de proximité (écoles, stade, city-stade, skate-park, musée, médiathèque, crèche...), des services de santé, des commerces. Le tissu associatif, très riche et dynamique, participe à l’animation du village

Le service enfance jeunesse de la collectivité organise :

- deux accueils périscolaires (maternel et élémentaire) ;

- un accueil de loisirs extra-scolaire 3/11 ans ;

- un accueil 12-17 ans tout le long de l’année.

Environ 390 enfants sont accueillis sur le temps de pause méridienne répartis comme suit :

-140 enfants en maternel

-250 enfants en élémentaire

Ils sont encadrés par 24 agents comprenant animateurs et équipe de direction.

Sous la responsabilité du coordonnateur enfance/jeunesse, vous devrez :

- élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques des accueils dont vous aurez la charge en cohérence avec le projet éducatif du territoire ;

- organiser et coordonner la mise en place d’activités qui en découlent et assurer un encadrement hiérarchique de l’équipe d’animation ;

- gérer ces structures d’accueil dans le respect du cadre réglementaire.

Vous devez être titulaire du BPJEPS (UC Diriger) ou d’un diplôme équivalent

Vous devez justifier d’une expérience de 3 années dans le domaine de la direction d’accueils de loisirs

Missions principales

  • Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives
  • Appliquer, suivre et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
  • Concevoir et piloter le projet pédagogique de chaque structure
  • Assurer l’organisation pratique matérielle 
  • Assurer la gestion administrative et financière
  • Assurer la gestion hiérarchique des équipes
  • Animer et piloter les équipes
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
  • Développer, mettre en place et suivre les partenariats

Savoirs

  • Maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie
  • Connaissance des techniques d’encadrement et de management d’équipes
  • Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation
  • Capacité à impulser les projets et activités de la structure définis en concertation avec les équipes d’animation
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des cadres réglementaires, organisationnels et statutaires de la Fonction publique territoriale

Savoir-être :

  • Savoir s’affirmer et se positionner de manière adaptée
  • Faire preuve d’initiative dans le respect des objectifs donnés
  • Développer des capacités d’organisation et planification
  • Développer des capacités d’analyse face à la diversité des environnements, situations, problèmes ou personnes
  • Développer des capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré
  • Disposer d’un bon sens du relationnel
  • Etre rigoureux, discret et avoir le sens du service public

Cadre statutaire

Contrat à durée déterminée, pour accroissement temporaire d’activité, de 12 mois (ayant vocation à évoluer vers un poste de titulaire)

Grade : adjoint d’animation principal de 1ère classe 3ème échelon IB 412  IM 368

Rémunération et action sociale :

- traitement indiciaire
- IFSE : catégorie C – groupe 2 – tel que défini par cotation du poste
- CIA (1 fois par an, en fonction de la manière de servir)

  • Poste à temps complet (35 heures)
  • Planning annualisé sur 5 jours
  • 25 jours de congés annuels

Candidatures à adresser à Monsieur le Maire

Par courrier : Hôtel de ville 1 place de la mairie 40460 Sanguinet

Par courriel : mairie.rh@sanguinet.fr

Date limite de dépôt : le 26 juin 2021.

Avec les pièces suivantes :

- lettre de motivation

- curriculum vitae

- fiche de poste

- diplômes

- 3 derniers bulletins de salaires

- 3 derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle (si le candidat en dispose)