1 Le musée du lac

1 Le musée du lac
«40 années de recherches archéologiques subaquatiques dans le lac»

Le musée du lac présente une collection rassemblant 450 objets (céramiques, monnaies, jarres à goudron, parures et bijoux) témoignant de la vie quotidienne des peuples qui vécurent aux abords de l’embouchure de la Gourgue et du lac en formation durant plus de 2000 ans. Parmi les pièces archéologiques figurent de spectaculaires pirogues en pin et en chêne.

Pensé en lien étroit avec la géographie et l’environnement, le musée présente le lac dans sa totalité et raconte l’histoire, sa mise en place, sa faune, sa flore. Il permet de manière plus générale une meilleure compréhension de l'évolution du littoral aquitain. Selon un parcours articulé autour de 3 thèmes « l’eau, le sable et l’homme », divisé en 3 sections chronologiques (néolithique, âge des métaux et antiquité), la scénographie souligne les grandes étapes de ce passé et met en valeur la vie quotidienne, les activités domestiques et artisanales, la vie cultuelle, les échanges et la navigation. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.

La présence dans le lac de Sanguinet de 5 sites archéologiques engloutis et chronologiquement distincts s’explique par la mise en place du lac durant les trois derniers millénaires. Le musée propose de découvrir plus de 2000 ans d’histoire de la vie des hommes aux abords de la Gourgue et du lac en formation.

Adresse et contacts

Musée du lac de Sanguinet
Place de la mairie
40460 Sanguinet

+33 (0)5 58 78 02 33 (musée)
+33 (0)5 58 82 11 82 (mairie)

https://www.musee-lac-sanguinet.fr