La qualité des eaux de baignade

La qualité bactériologique des eaux de baignade fait l'objet d'un double contrôle sur les plages aménagées de Caton et Pavillon, l’un obligatoire par les services de l’Etat, l’autre facultatif par une autosurveillance menée par le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises. Au total, deux prélèvements hebdomadaires sont opérés durant la saison estivale. Les résultats sont affichés sur les postes de secours des plages surveillées, en mairie et à l'office de tourisme.

Contrôle sanitaire

L'Agence Régionale de Santé (A.R.S) organise le contrôle de la qualité des eaux de baignade pour protéger la santé des baigneurs et établir un classement annuel. Il s'agit d'un contrôle obligatoire prévu par le code de la santé publique. Une analyse d’eau est programmée par semaine du 1er juillet au 31 août.

La qualité de l'eau est classée en 4 catégories : excellent, bon, suffisant, insuffisant.

Pour être conforme à la directive européenne du 15 février 2006 applicable depuis la saison balnéaire 2013, la qualité des eaux doit être excellente, bonne ou suffisante.

Autosurveillance de la qualité des eaux de baignade

Un suivi complémentaire de la qualité des eaux est mené par le Syndicat mixte de gestion des baignades landaises (SMGBL) à l'échelle départementale. Un contrôle est opéré chaque semaine durant la saison estivale.

La certification de la qualité des eaux de baignade

La commune de Sanguinet s'est engagée dans une démarche de certification de la qualité des eaux de baignade : l'objectif est de garantir une méthode de surveillance et de gestion des eaux de baignade afin d’améliorer la qualité de l’eau, d’informer le public, et de protéger la santé des baigneurs.