Plages et baignade

Plages et baignade
Sanguinet dispose de plages propices à la promenade et à la baignade... avec certaines réglementations à respecter. Pour toute demande ou information sur les plages, le lac et la navigation, merci de contacter le service navigation au 05 58 78 60 15 ou par mail sur navigation@sanguinet.fr.
Pour garantir la sécurité de la baignade, les plages de Caton et du Pavillon sont surveillées durant les vacances d'été par des nageurs sauveteurs.
L’accès et la présence des animaux domestiques (chiens, chats, furets….), même muselés ou tenus en laisse sont strictement interdits du 15 avril au 30 septembre de chaque année, sur les plages et dans les eaux du lac allant du port de l’Estey à la plage du Broustaricq.

La qualité bactériologique des eaux de baignade fait l'objet d'un double contrôle sur les plages aménagées de Caton et Pavillon, l’un obligatoire par les services de l’Etat, l’autre facultatif par la communauté de communes. Au total, deux prélèvements hebdomadaires sont opérés durant la saison estivale. Les résultats sont affichés sur les postes de secours des plages surveillées, en mairie et à l'office de tourisme.

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (S.M.G.B.L) a été crée le 1er mars 2010. Le syndicat existait préalablement depuis 2002 sous la forme du Syndicat Intercommunal pour la Surveillance des Plages et Lacs Landais.  Il assure une gestion coordonnée à l'échelle du territoire départemental (27 collectivités pour 62 zones de baignade).

Le Comité Départemental du Tourisme des Landes a mis en place un site internet appelé Plages Landes.
La commune de Sanguinet est engagée dans une démarche de labellisation Qualité Tourisme.