La prime d'activité : de quoi s'agit-il ?

La prime d'activité : de quoi s'agit-il ?
La prime d’activité, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, soutient l'activité en complétant les revenus modestes et en favorisant le retour à l'emploi. Avez-vous droit à la prime d'activité ?

La prime d'activité sera versée par la CAF ou la MSA que vous soyez allocataire ou pas. C'est un complément de revenu qui sera versé chaque mois aux travailleurs modestes, sous conditions de ressources de l'ensemble des membres du foyer. Il est calculé sur la base d'une déclaration trimestrielle.

Elle remplace le prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA).

Conditions pour percevoir la prime d'activité :

- résider en France,

- avoir 18 ans et plus,

- être en activité salariée ou indépendante,

- gagner moins de 1500 € net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant).

Pour les étudiants et apprentis, il faut avoir travaillé au moins 3 mois et gagner au minimum 890 € net chaque mois.

Un simulateur de droits, disponible sur le site www.caf.fr ou www.msa.fr, permet à chaque bénéficiaire potentiel de vérifier s'il peut bénéficier de la prime et, le cas échéant, de calculer son montant. Les démarches pour bénéficier de la prime sont simples et personnalisées.

Il suffit d'effectuer une demande sur le site www.caf.fr ou www.msa.fr en janvier 2016. L'intégralité de la demande s'effectue en ligne : aucun formulaire papier, aucun justificatif n'est nécessaire.

Un accompagnement spécifique pour les personnes qui ne peuvent pas se connecter à Internet est prévu par les Caisses d'Allocations Familiales (CAF), ou Mutuelle Sociale Agricole (MSA) lors des permanences CAF de Parentis-en-Born (tous les lundis de 9h à 13h et les mercredis de 13h à 17h) ou lors des permanences MSA de Biscarrosse (permanence téléphonique de 9h à 12h au 05 59 80 98 99).

La prime est versée chaque mois (le 5 du mois suivant). Le montant de la prime d'activité est calculé pour 3 mois fixes : il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle durant ces 3 mois. Tous les 3 mois vous devrez déclarer vos ressources, en ligne ou sur l'appli-mobile "caf-Mon compte" ou sur le service en ligne de la MSA « Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle » accessible depuis Mon espace privé, afin de vérifier votre situation et déclarer vos ressources pour le trimestre suivant.

Profils :

vous êtes bénéficiaire de la Prime pour l'Emploi (sans être bénéficiaire du Rsa) : vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d'activité grâce au simulateur et déposer une demande. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois en ligne ou sur l'appli-mobile "caf-Mon compte" ou sur le service en ligne de la MSA « Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle » accessible depuis Mon espace privé, afin de vérifier votre situation et déclarer vos ressources pour le trimestre suivant. 

vous êtes bénéficiaire du Rsa : vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer : la CAF ou la MSA s'occupe de tout. Vous devrez simplement continuer à faire votre déclaration trimestrielle en ligne ou sur l'appli-mobile "caf-Mon compte" ou sur le service en ligne de la MSA « Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle » accessible depuis Mon espace privé, afin de vérifier votre situation et déclarer vos ressources pour le trimestre suivant.

vous n'êtes pas bénéficiaire du Rsa ni de la Prime pour l'Emploi : vous pouvez dès à présent estimer vos droits à la Prime d'activité grâce au simulateur et déposer une demande directement en ligne. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l'appli-mobile "caf-Mon compte" ou sur le service en ligne de la MSA « Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle » accessible depuis Mon espace privé, afin de vérifier votre situation et déclarer vos ressources pour le trimestre suivant.