Biodéchets : de nouveaux gestes à adopter !

Biodéchets : de nouveaux gestes à adopter !

Biodéchets : de nouveaux gestes à adopter !

Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous. Chaque citoyen devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets avec les ordures ménagères résiduelles. L’objectif est de les trier pour les valoriser. Cette mesure est issue de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), votée en février 2020.

Qu’est-ce qu’un biodéchet et comment le traiter ?

Les biodéchets sont des déchets organiques issus de matières végétales ou animales qui se décomposent naturellement avec le temps. Ils peuvent inclure :
- les déchets alimentaires dits « de cuisine et de table » (épluchures de fruits et légumes, marc de café…),
- les déchets de parc et de jardin dits « déchets verts » comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies.

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, vous pouvez composter vos biodéchets sur place. Cette solution permet de transformer les biodéchets en compost, un amendement naturel riche en nutriments pour les sols.

Le SIVOM du Born vous accompagne dans cette démarche.

Afin de vous permettre de trier de vos biodéchets à la source, le SIVOM a choisi d’intensifier la distribution de composteurs individuels sur le territoire à partir de 2024 et de développer le compostage partagé.

Comment obtenir un composteur ?

Les composteurs peuvent être réservés ICI ou par téléphone (05.58.78.50.93). Ils seront disponibles au printemps afin de commencer le compostage dans des conditions optimales.