Mobilisons-nous contre les cancers féminins !

Mobilisons-nous contre les cancers féminins !
Comme tous les ans dans les Landes, octobre est le mois de mobilisation nationale pour la promotion des dépistages des cancers féminins.

Pour sensibiliser les Landaises, divers partenaires acteurs locaux (Comité des Landes de la Ligue contre le cancer, CPAM des Landes, Structure régionale des dépistages des cancers, MSA Sud-Aquitaine, Clinique des Landes, commerçants et Centres Hospitaliers de Dax et Mont-de-Marsan…) se mobilisent et organisent cette année encore de nombreuses manifestations dans le département.

Cancer du sein
Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.

Comment fonctionne le dépistage organisé du cancer du sein ?
A partir de 50 ans, les Landaises sont invitées à réaliser une mammographie de contrôle tous les 2 ans dans le cadre du dépistage organisé. Elles reçoivent une invitation par courrier pouvant ainsi bénéficier d’une prise en charge à 100 % et sans avance de frais.
Grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

En savoir plus : https://cancersdusein.e-cancer.fr/
ameli.fr : https://www.ameli.fr/landes/assure/sante/themes/cancer-sein/comprendre-cancer-sein