La nuit européenne des musées : la classe, l'oeuvre

La nuit européenne des musées : la classe, l'oeuvre
L'art contemporain côte à côte avec les pièces de la collection du musée du lac lors de la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai de 19h00 à 22h00. Une classe de CE2 de l'école de Sanguinet sur les traces du présent avec une exposition de tableaux-pièges composés d'objets collectés dans leur vie quotidienne. Entrée gratuite

« La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées. Elle est le résultat d’un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la culture et de la communication) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections par le biais d’une collaboration sur l'année entre musées de France et écoles. 

Les élèves d'une classe de CE2 de Sanguinet, leur enseignante et le musée travaillent depuis le 19 novembre sur le thème des « tableaux-pièges » inspirés de ceux de l’artiste roumain-suisse Daniel Spoerri. La démarche fait écho à l’image des vestiges archéologiques des sites de Sanguinet, piégés par la montée des eaux du lac. A partir d’exemplaires exposés au musée, les élèves collectent des objets de leur vie quotidienne pour composer des assemblages d’objets, inventoriés, étiquetés et fixés dans des « tableaux pièges ». L'exposition enrichie de citations d'artistes et d'archéologues bénéficiera de la présence des élèves, tout particulièrement intéressés par les traces laissées par l'Homme, et qui partageront leurs démarches et leurs interrogations.