Rythmes scolaires rentrée 2018

Rythmes scolaires rentrée 2018
Le ministère de l'éducation nationale a donné la possibilité aux communes de demander une dérogation au cadre général d'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours. Cette possibilité nécessite un consensus entre la municipalité, les conseils d'école et le service académique.

La commune de Sanguinet a donc souhaité engager une réflexion dès la rentrée de septembre. Elle a été menée par un groupe de travail dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, pour évaluer si une évolution du dispositif actuel était souhaitable.

Les familles ont aussi été consultées par questionnaire. 67 familles de l'école maternelle et 102 de l'école élémentaire ont répondu à ce questionnaire.

Les résultats montrent, d'une part que les familles sont satisfaites des rythmes actuels (67 % en maternelle, 61 % en élémentaire), d'autre part qu'elles souhaitent conserver cette organisation pour leurs enfants à la rentrée prochaine (57 % en maternelle, 56 % en élémentaire).

Une commission générale, réunie sur cette question le 8 janvier dernier, s'est prononcée en faveur du maintien des rythmes actuels.

Les conseils d'école "extraordinaires" qui se sont tenus mi-janvier ont majoritairement souhaité ne pas demander de dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours.

Il y a donc un consensus pour continuer à fonctionner selon les mêmes modalités à la rentrée 2018, à savoir sur 4,5 jours.