Inscription sur les listes électorales : mise en place du Répertoire Electoral Unique

Conformément à la réforme votée en 2016, le répertoire électoral unique (REU) entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee au niveau national.

Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est fixée au dimanche 31 mars 2019.
Les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils auront jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir leur liste de rattachement. A défaut, ils seront radiés automatiquement des listes électorales municipales.
Le REU est établi par l’Insee et mis à jour en continu par le maire à partir d’informations en provenance de ses services. Il convient de distinguer les inscriptions ou radiations d’office (inscription automatique des jeunes ayant atteint 18 ans et recensés, ou des personnes ayant nouvellement acquis la nationalité Française, radiation des personnes décédées par exemple).

Les électeurs peuvent demander leur inscription par téléprocédure via www.mon.service-public.fr, (formulaire Cerfa 12669*02) ou en déposant un formulaire en mairie, mais en aucun cas par mail. Le formulaire peut également être envoyé par courrier, mais attention : c’est la date de réception et non la date d’envoi qui fait foi.
A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, la mairie de Sanguinet étant fermée le dimanche, les demandes d’inscriptions pourront être déposées en mairie jusqu’au samedi 30 mars 2019 de 9h00 à 12h00.

De nouvelles cartes électorales seront éditées, avec un numéro d'électeur unique et national.