Exposition "Les Landes, une forêt dévastée" de Jean Hincker

Exposition "Les Landes, une forêt dévastée" de Jean Hincker
Du 4 juillet au 26 août 2019, la médiathèque de Sanguinet propose une exposition de photographies couleur prises par Jean Hincker, photographe plasticien primé en 1992 et landais d’adoption, qui témoigne à travers son objectif d’une nature meurtrie, à savoir la forêt landaise dévastée la nuit du 24 janvier 2009. Elle s’accompagne de documents et témoignages inédits provenant du SDIS 40.

"Surnommée « Tempête du siècle » ou « l’Ouragan », chaque Landais se souvient encore de cette sombre nuit du 24 janvier 2009 où s’abattait sur notre forêt, la tempête Klaus. Nuit durant laquelle les éléments se sont déchaînés et ont transformé pour deux générations futures le massif forestier landais. Paysages dévastés, pins terrassés qui par la force des vents ont cédé comme de simples allumettes. Un véritable ouragan qui décima près de 300 000 hectares de bois auxquels nous étions tant attachés.

Accessible à tous, elle réserve aux jeunes et moins jeunes visiteurs, Landais, touristes, passionnés et amoureux de la forêt landaise, une découverte des paysages dévastés mais pourtant d’une écrasante beauté."

Exposition itinérante prêtée par les Archives départementales des Landes

Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture.