Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale met en oeuvre la politique sociale de la commune ou plus concrètement, il rend service aux personnes en situation précaire.

Le C.C.A.S exerce différentes activités de prévention et d'aide, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées, en faveur des personnes fragilisées (aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux familles en difficulté, aux personnes handicapées, lutte contre les exclusions...).

1. Aide sociale légale

Le rôle du C.C.A.S en matière d'aide sociale légale consiste à participer à l'instruction du dossier de demande, de recueillir les informations nécessaires à l'établissement du dossier et de transmettre celui-ci à l'administration compétente pour l'instruire en formulant un avis.

Prestations concernées : aide aux personnes handicapées, aide sociale aux personnes âgées (ex: Allocation Personnalisée d'Autonomie) et la Couverture Maladie Universelle.

2. Aide sociale facultative

Le C.C.A.S de Sanguinet a orienté sa politique sociale vers plusieurs actions :

- portage des repas à domicile pour les personnes âgées ou malades

- aide alimentaire destinée à soutenir les familles ou personnes en difficulté

- bois de chauffage

- ramassage des déchets verts

- logement social

Le CCAS met à votre disposition le formulaire de logement HLM et vous renseigne sur le pars locatif situé à Sanguinet.

- téléalarme

Ce service s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou à la retraite, ainsi qu'à toutes les personnes handicapées. Il permet, grâce à une télécommande, de prévenir les secours (pompiers) en cas de chute, de maladie ou d'agression.

- aide aux transports :

Ce service s'adresse aux personnes âgées isolées sans moyen de locomotion ou se trouvant dans l'incapacité temporaire ou permanente de se déplacer (maladie, invalidité...) et disposant de revenus modestes. Concrètement, les bénéficiaires sont pris en charge à leur domicile au moyen d'un véhicule de huit places pour se rendre le mardi matin au centre ville de Sanguinet et le vendredi matin, au marché de Biscarrosse.

Assistante sociale

Une assistante sociale est présente dans les locaux du CCAS tous les vendredis matins. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au 05 58 82 73 65.

Adresse CCAS : 90 avenue du Born 40460 Sanguinet
Mél : ccas@sanguinet.fr