Projet groupe scolaire

Suivez l'actualité du projet de nouveau groupe scolaire.

Actualité septembre 2011

L'équipe architecturale finalise l'esquisse du projet.

Actualité du projet juin 2011

Le conseil municipal dans sa séance du 15 mars 2011 s’est prononcé favorable au lancement du projet de construction de la première tranche du groupe scolaire, à savoir un pôle péri et extra scolaire constitué d’un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un restaurant scolaire, des salles d’ateliers (pouvant servir de classes) et une salle d’éducation physique.

La livraison de ce pôle d’une surface de 1100 m2 est programmé pour la rentrée septembre 2013. Le montant de cette première opération est évalué à 1 650 000 €  HT

Dans le cadre d'une procédure de consultation, le conseil municipal a retenu dans sa séance du 6 juin l'équipe architecturale chargée de la maîtrise d'oeuvre du projet de construction de pôle péri et extrascolaire. Il s'agit de POP Architectures, équipe basée à Bordeaux. L'équipe architecturale s'est d'ores et déjà mise au travail dans l'objectif de présenter une esquisse du projet à la rentrée.

Actualité du projet avril 2011

Principes généraux retenus

Après quatre mois d’étude, le diagnostic établi par le groupe de travail a fait apparaître un certain nombre d’urgences à traiter dans les délais les plus courts.

Le restaurant scolaire arrive aujourd’hui à saturation, l’accueil des enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire est assuré dans des conditions inadaptées, l’école élémentaire ne dispose d’aucune salle d’activité. Les prospectives réalisées montrent par ailleurs que deux nouvelles classes doivent être créées d’ici à la rentrée 2013. Il fallait agir au plus vite pour faire face à ces besoins, ce que l’équipe municipale a fait en votant au conseil municipal du 15 mars dernier le lancement du chantier de la construction d’un pôle péri et extra scolaire. Cette proposition a été largement adoptée.

Cette opération s’inscrit dans l’étude de la construction de l’école élémentaire. Le principe retenu est de coller au plus près aux besoins et aux finances de la commune. Ainsi, la construction de l’école à proprement dite se ferait en deux phases successives. L’étude du calendrier d’exécution est en cours d’évaluation et dépendra entièrement des solutions retenues pour le financement de cet équipement.

Les études menées en partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Landes ont démontré que les terrains adjacents à l’école actuelle étaient d’une surface suffisante pour accueillir l’ensemble du programme d’une école de 8 classes, extensible à 12. Cette école pourrait se développer sur le principe ci-dessous : une première tranche n’impactant pas les classes mobiles de façon à faire face aux besoins scolaires à l’horizon 2016 et une seconde tranche lorsque le redressement financier de la commune le permettra.

Les coûts d’investissement et de fonctionnement de ces équipements ont été étudiés en commission générale qui s’est tenue le 4 avril. C’est pourquoi l’option d’une construction « Bâtiment Basse Consommation » est privilégiée. Pour autant, la volonté de l’équipe municipale est d’offrir, à terme, un équipement scolaire de qualité aux jeunes Sanguinétois.

Principe généraux

Actualité du projet janvier 2011

Un nouveau projet à l’étude

Le travail de réflexion mené par l’équipe municipale a débouché sur le remaniement du projet d’école en cours et sur l’étude d’un nouveau projet plus adapté aux besoins et aux contraintes.

La modification du précédent projet d’école a été motivée par plusieurs raisons. D’une part, le dimensionnement de cet équipement avait été surévalué par le CREHAM et de nouvelles prospectives scolaires réactualisées par les services de l’urbanisme et des affaires scolaires montrent des modifications significatives d’effectifs scolaires à intégrer dans les prévisions. D’autre part, le coût du projet n’était pas compatible avec les capacités de financement de la commune, et sa localisation géographique soulevait des difficultés matérielles.

La décision de modification du projet initial sera soumise à l’approbation d’un prochain Conseil Municipal.

Un groupe constitué des directrices d’écoles, des représentants de parents d’élèves, du délégué départemental de l’Education Nationale, de l’inspectrice de l’Education Nationale, de conseillers municipaux a  été créé. L’objectif de ce groupe est de travailler sur la mise au point d’un nouveau programme. L’élaboration de celui-ci s’appuiera  sur les anciennes études et tiendra compte de nouvelles contraintes (maîtriser les coûts, concevoir un groupe scolaire pouvant être construit par phases successives, ...)

Mi-octobre, une première réunion de ce groupe de travail, qui se rencontre tous les 15 jours, a amené l’équipe municipale à se prononcer sur la construction d’un groupe scolaire comportant 8 classes maternelles et 12 classes primaires.

En effet, cette taille d’établissement :

? facilite la surveillance et la sécurité des enfants,

? reste à échelle humaine et est recommandée par le corps d’inspection,

? répond aux besoins scolaires de Sanguinet  pour les dix années à venir.

L’étude de ce groupe scolaire  porte sur l’extension de l’école actuelle. La maîtrise foncière sur les terrains adjacents, ainsi que les économies portant sur la mutualisation des équipements devraient permettre de bâtir un projet plus modeste,  modulable dans sa réalisation, et adapté aux besoins de notre commune.

Le montage financier de cette réalisation est en cours d’évaluation, la volonté étant de trouver des solutions pour que ce projet soit supportable financièrement par la collectivité.

Projet groupe scolaire
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !