Lancement du Conseil Municipal des Jeunes

La commune de Sanguinet souhaite mettre en place une Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Le CMJ doit permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’engager pour leur collectivité. C’est un premier pas dans l’apprentissage de la citoyenneté.

Les jeunes seront élus par leurs pairs et voteront à leur tour pour élire un maire. A l’image d’un Conseil municipal d’adultes,  ils devront proposer, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs à part entière de la vie de la Commune.

Le CMJ réunira entre 12 et 20 enfants scolarisés en classes de CM1, CM2 et au collège. Le mandat de conseiller est de deux ans. Les missions du Conseil porteront essentiellement sur les thématiques suivantes : environnement, citoyenneté et solidarité, sport et santé.

Le Conseil municipal des jeunes pourra disposer d’un budget de fonctionnement défini par le Conseil municipal « adulte ».

Calendrier prévisionnel

• 5 octobre 2019 entre 10h et 12h (salle des fêtes) : présentation du projet aux jeunes et à leurs familles
  • 5 au 14 octobre : dépôt des candidatures et campagne électorale
  • 18 et 19 octobre 2019 : élections des conseillers