L'intercommunalité

La commune de Sanguinet fait partie de plusieurs structures intercommunales pour l'exercice de certaines activités spécifiques.
Sanguinet fait partie de la Communauté de Communes des Grands Lacs (C.D.C). Elle regroupe les sept communes du canton : Biscarrosse, Gastes, Lüe, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet, Ychoux.

Le syndicat mixte du Pays Landes Nature Côte d’Argent (L.N.C.A) a été créé le 1er janvier 2003.  Il se compose des trois communautés de communes : Côte Landes Nature, Grands Lacs, Mimizan et Mézos.

Le syndicat d'alimentation en eau potable (SIAEP) regroupe sept communes (Biscarrosse, Gastes, Liposthey, Parentis, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet et Ychoux). Ce service de l'eau est exploité en affermage par Véolia.  

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (S.M.G.B.L) a été crée le 1er mars 2010. Le syndicat existait préalablement depuis 2002 sous la forme du Syndicat Intercommunal pour la Surveillance des Plages et Lacs Landais.  Il assure une gestion coordonnée à l'échelle du territoire départemental (27 collectivités pour 62 zones de baignade).

Créée à l'initiative du Conseil Général des Landes pour promouvoir et développer l'outil informatique dans le département, l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), a, depuis sa création en 1985, participé activement au développement de l'informatisation des établissements scolaires et a mis en place un service de conseil, de formation, développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d'organismes publics...