Journées Nationales de l'Archéologie

Journées Nationales de l'Archéologie
Les 19 et 20 juin, le musée du lac de Sanguinet s’associe à la 6ième édition des Journées Nationales de l’Archéologie et vous invite pendant 2 jours pour faire connaissance et explorer le patrimoine. L’archéologie va vous surprendre.
Gratuit

Le 19 juin, le musée sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h autour de visites commentées. 

Le 20 juin les recherches, les découvertes et l’histoire du territoire seront mises à l’honneur par un cycle de 3 conférences-débats qui auront lieu au musée à 14h30, 15h30 et 16h30 (durée 1h). Le programme sur journees-archeologie.fr

Conférence Les villages engloutis du lac de Sanguinet -14h30

Conférence dynamique dans les locaux du musée autour de l'historique des recherches archéologiques menées sur les sites sublacustres de Sanguinet.

Conférence La céramique : l'apport de l'expérimentation en archéologie - 15h30

Au cours des Ier et II ième siècle après J.-C. les Landes de Gascogne et la côte landaise ont vu se développer de nombreux ateliers de produits goudronneux. L'exposé présentera les découvertes récentes et les expérimentations effectuées à partir de vestiges en vue d'une meilleure compréhension des savoir-faire antiques et des procédés de fabrication de goudrons dans la région.

Conférence De l'Aquitaine antique au duché de Gascogne - 16h30

Illustrées par de nombreuses cartes, la conférence portera sur les origines de la région - de l'Aquitaine de César à la disparition du duché de Gascogne au XIe siècle. Les aspects historiques, toponymiques et linguistiques seront abordés pour caractériser ce territoire ancien aujourd'hui morcelé en neuf départements et deux régions administratives.