3000 ans d'histoire sous les eaux mis à l'honneur

3000 ans d'histoire sous les eaux mis à l'honneur

Initié par le service de Conservation départementale des musées et du patrimoine, la commune de Sanguinet en partenariat avec le CRESS a organisé plusieurs manifestations durant ce second semestre s’inscrivant dans le programme du « Temps de l’Archéologie » dont le but était de montrer que « Les Landes ont une histoire » mettant ainsi sous les feux des projecteurs nos richesses archéologiques et l’histoire de notre passé.

Après l’inauguration officielle du Musée du Lac le 2 Juillet 2011, plusieurs animations ont été proposées rencontrant un vif succès auprès du public. La première fut certainement la plus spectaculaire : la reconstitution d’un bas fourneau en argile sur le mode antique avec comme chef d’orchestre Jean-Claude Leblanc, archéotechnologue à l’Université de Toulouse, qui a conduit, durant la nuit estivale et après plusieurs heures de chauffe atteignant jusqu’à 1500 degrés, à  l’extraction du minerai tel un écoulement de lave encore rouge incandescente sur la plage des Eaux qui rient. De même plusieurs conférences ont suivi, dont une animée par Laurent Védrine, conservateur du musée d’Histoire de la Ville de Marseille et Bernard Dubos, membre du CRESS et spécialiste, sur le thème des quelques 35 pirogues de l’âge du Bronze ou du Fer découvertes sous les eaux du Lac témoignant de l’importance des échanges et du commerce pratiqués dans l’ancienne cité engloutie. Cette conférence a donné lieu à un essai de navigation de la reproduction à l’identique d’une pirogue sur le lac le 6 août, devant les yeux surpris des touristes. Si très récemment encore le lac a livré un nouveau secret avec la découverte d’une pièce de monnaie, une magnifique exposition sur «les monnaies d’hier à
 aujourd’hui» s’est tenue à la médiathèque dès la rentrée grâce à de nombreux prêts tous plus généreux les uns que les autres donnant la réplique à la conférence de Jean-Pierre Bost, numismate reconnu et professeur d’histoire ancienne à l’Université de Bordeaux, qui avec clarté s’est attaché à expliquer la circulation des hommes dans l’Aquitaine antique.

Avec l’aide du Conseil Général des Landes et grâce à la générosité de tous les partenaires, cette première édition du « Temps de l’Archéologie » a été un réel succès. Au-delà du caractère scientifique que ces manifestations pouvaient susciter, elles ont permis de retracer l’Histoire de 3000 ans sous les eaux du Lac.

3000 ans d'histoire sous les eaux mis à l'honneur
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !