Elagage

Elagage

L'élagage est un enjeu pour tous. ERDF vous informe : Comment ça marche ? Que dit la réglementation ? Les règles de sécurité.

Comment ça marche ?

Techniques d'élagage

Les travaux d'élagage réalisés avec les techniques traditionnelles sont longs et difficiles. C'est pourquoi ERDF expérimente la "girafe" et "l'élagage héliporté".

Expérimentation de l'élagage par "girafe". La "girafe" est un engin doté d'une scie circulaire placée à l'extrémité d'un mât téléscopique pouvant atteindre une hauteur de 22 mètres. Cette méthode est 5 fois plus rapide que les techniques classiques. Elle permet d'élaguer environ 1 km de ligne par jour.

Expérimentation de l'élagage par hélicoptère. Pour les zones difficiles d'accès où les moyens conventionnels sont peu appropriés, cette technique à un rendement très élevé : alors qu'il faut en moyenne un mois pour élaguer 4 à 5 km avec les techniques traditionnelles, une seule intervention par hélicoptère permet d'élaguer environ 6 km de ligne.

Les nouvelles techniques complètent l'élagage traditionnel. Ainsi les élagages sont de plus en plus performants et garantissent chaque jour une meilleurs qualité de l'acheminement électrique.

Que dit la réglementation ?

Le code de l'énergie reconnaît à ERDF le droit de "couper les arbres et les branches qui, se trouvant à proximité de l'emplacement des conducteurs aériens d'électricité, gênent leur pose ou pourraient, par leur mouvement ou leur chute, occasionnant des courts-circuits ou des avaries aux ouvrages.

Les responsabilités

L'élagage est à la charge du propriétaire ou de l'occupant

Le propriétaire à la responsabilité de l'élagage des arbres plantés sur sa propriété notamment si les trois conditions suivantes sont réunies :

  • la plantation de l'arbre est postérieure à la ligne électrique,
  • les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation,
  • l'arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique.

Dans ce cas, l'élagage doit être réalisé par le propriétaire à ses frais ou par une entreprise agréée de son choix, après un contact préalable avec ERDF par l'envoi d'une DT-DICT sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr.

L'élagage est à la charge d'ERDF

Dans les autres cas, ERDF assure l'élagage des végétaux. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d'ERDF. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d'une entreprise spécialisée.

Les règles de sécurité

A respecter aux abords des lignes électriques

  • ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé,
  • ne jamais s'approche, ni approcher d'objet à moins de 3 mètres des lignes de tension inférieure à 50 000V, à moins de 5 mètres des lignes de tension supérieure à 50 000V,
  • ne jamais toucher un arbre dont les branches sont trop proches d'une ligne en câble nu (à moins d'1 m en BT et 2 m en HTA), ou en contact direct avec un câble isolé,
  • ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne mais prévenir le service "dépannage" d'ERDF,
  • ne pas faire de feu sous les lignes électriques,
  • si un arbre menace une ligne, prévenir le service "dépannage" d'ERDF au 0 810 333 044.

Conseils pratiques

Conseil n° 1 : aux abords des lignes, plantez en prenant compte les distances à respecter une fois les plantations arrivées à maturité,

Conseil n° 2 : entretenez régulièrement votre végétation,

Conseil n° 3 : vérifiez que votre assurance "responsabilité civile" prend bien en compte les dommages susceptibles d'être causés par les arbres dont vous êtes propriétaire.

Infos 

30 000 km

C'est la longueur de lignes élaguée chaque année.

Elagage
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !