SAGE Born et Buch

SAGE Born et Buch
Le SAGE, ou Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, est un document de planification destiné à garantir une gestion équilibrée et durable des ressources en eau sur un territoire hydrographique cohérent.
Le périmètre du SAGE Etangs littoraux Born et Buch correspond au bassin versant des lacs de Cazaux-Sanguinet, Parentis-Biscarrosse, le petit étang de Biscarrosse et l’étang d’Aureilhan. Il ne se limite donc pas à de simples limites administratives : 27 communes sont ainsi concernées en tout ou partie par ce projet, dont 21 dans les Landes et 6 en Gironde. La superficie du territoire est de 1 490 km².

En 2016, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux des étangs littoraux du Born et du Buch devient effectif... Elaboré pendant des années, par l'Etat, les élus locaux, des associations de protection de l'environnement, mais aussi des chasseurs, pêcheurs ou acteurs économiques, il vise notamment à préserver cette nature, riche, mais fragile.
Le SAGE est élaboré et mis en œuvre sous la responsabilité de la Commission Locale de l'Eau (CLE). Il s'agit d'une assemblée regroupant les acteurs locaux de l'eau (élus, usagers, représentants de l'Etat).
L'enquête publique portant sur le projet de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) "des étangs littoraux Born et Buch" s'est achevée le 4 mars dernier.