Surveillance des plages

La commune, pour garantir la sécurité de la baignade, engage 5 maîtres nageurs du samedi 5 juillet au
vendredi 29 août pour surveiller les plages de Caton et du Pavillon tous les jours de 13h30 à 19h.

Prescriptions pour les baignades des groupes de mineurs sur le lac de Sanguinet

ZONES SURVEILLEES

Les autorisations de baignade pour les groupes de mineurs (A.L.S.H., associations familiales...) ne sont délivrées que pour les plages bénéficiant d’une organisation générale de sécurité à savoir : plage du Pavillon et plage de Caton exclusivement en haute saison c’est-à-dire du5 juillet au 29 août 2014 de 13h30 à 19h.

Elles seront délivrées dans la limite journalière de 100 enfants par plage.

Les centres de vacances et autres collectivités pourront faire baigner leurs groupes sous réserve qu’elles disposent des moyens de surveillance (surveillant de baignade, BNSSA, BEESAN,  MNS).

La présence d’une personne titulaire d’un de ces diplômes est obligatoire (voir arrêté municipal).

Le responsable du groupe doit signaler, dès son arrivée, la présence de son groupe au chef du poste de secours de la plage. Il se conformera aux prescriptions, consignes et signaux de sécurité édictés par lui. Il devra le prévenir en cas d’accident.

Les baignades restent placées sous l’autorité du ou des responsable(s) chargés de la surveillance du groupe qui devra respecter les prescriptions de sécurité rappelées ci dessous.

ZONE NON SURVEILLEES

Les groupes sont autorisés à se baigner sur les autres plages sous réserve de respecter les prescriptions de sécurité ci après.

Les baignades restent placées sous l’autorité du ou des responsable(s) chargés de la surveillance du groupe qui devra respecter les prescriptions de sécurité rappelées ci dessous.

Le responsable du groupe assurera la présence dans l'eau :

- Pour les moins de 6 ans: d’un animateur pour 5 enfants présents dans l'eau (20 enfants maximum dans l'eau)

- Pour les plus de 6 ans: d’un animateur pour 8 enfants dans l’eau (40 enfants maximum dans l'eau).

L’un d’entre eux devra assurer la surveillance depuis la terre et devra être titulaire d’un des diplômes reconnus ou délivrés pour la surveillance des baignades par le Ministre dela Jeunesseet des Sports.

- Surveillant de baignade

- Brevet National de Sécurité de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.)

- Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation (B.E.E.S.A.N.)

- Diplôme d'Etat de Maître Nageur Sauveteur (M.N.S.)

La zone de bain du groupe doit être matérialisée par des bouées reliées par un filin pour des enfants âgés de moins de douze ans et simplement balisée pour des enfants de plus de douze ans.

Au cours de ces baignades collectives dans ces zones surveillées, l’usage d’appareils respiratoires et masques sous marins est interdit.

Deux arrêts d’autocars sont implantés sur le tronçon de l’Avenue de Losa, ces arrêts sont limités à 15 mn pour descendre et monter les passagers, les cars devant ensuite quitter le tronçon pour se stationner au parking du stade ou tout autre emplacement autorisé. Sur ces arrêts d’autocars, le stationnement de tout autre véhicule est interdit.

Surveillance des plages
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !