Crues et innondations 2014

Retrouvez ici toutes les infos relatives aux intempéries de janvier 2014 : courrier du Maire, déclenchement de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, point sur les intempéries ...

Point du 12 février 2014

Point du 10 février 2014

Un dossier d'état de catastrophe naturelle a été déposé le 10 février 2014 auprès de la Préfecture des Landes. Vous pouvez télécharger ce document afin de le transmettre à votre assureur.

La mairie se charge de recueillir les demandes des sinistrés afin de constituer un dossier qui sera, ensuite, adressé à la préfecture.

Les dossiers doivent comprendre : le nom, l'adresse du sinistré, la date de survenance et la nature de l'évènement.

Il vous est recommandé de déclarer dès que possible l'étendue du sinistre à vos assureurs.

http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_catastrophe_naturelle_cle51acb1.pdf

Point du vendredi 7 février :

La météo apparaît plus clémente, toutefois un régime de pluie est attendu ce week-end. La nappe reste affleurante sur pratiquement l'ensemble du territoire, toute surcharge rendrait la situation à nouveau critique. On note néanmoins une lente descente régulière des niveaux mais freinée par un niveau de lac élevé.

Les services de la mairie sont maintenus en astreinte cette fin de semaine afin de répondre aux demandes des particuliers et prendre toute mesure de préservation qui s'imposerait.

Le PC crise sera ouvert si justifié par la situation (05 58 82 03 32).

L'élu d'astreinte est joignable au 06 77 40 21 61.

Point du lundi 2 février :

La météo se révélant plus clémente pour les jours à venir, la situation dans la ville étant normalisée, le PC inondations passe en mode veille. Pour signaler toute situation critique ou un besoin d'aide, appeler le standard de la mairie au 05 58 82 11 82 qui transmettra l'information  au(x) service(s) concerné(s).

La route du Clercq sera réouverte dans la journée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des changements qui pourraient intervenir dans la semaine.

En tout état de cause, les moyens de la municipalité restent disponibles et mobilisés.

Nous vous souhaitons une bonne semaine.

Point du samedi 1er février :

Météo annoncée pluvieuse en général modérée mais avec des risques d'orages. Le niveau d'eau continue de baisser régulièrement mais est réalimenté par les pluies éparses.

La situation dans les quartiers est normalisée à l'exception de quelques maisons réparties sur le territoire qui demandent une surveillance régulière.

La cellule de crise est opérationnelle toute la journée au 05 58 82 03 32.

Nous disposons à la mairie d'une réserve de sacs de sable et de parpaings, à n'utiliser que si un danger imminent se précisait. Faire d'abord une demande à la cellule.

Les services de la mairie, les pompiers restent naturellement mobilisables.

Bon courage à tous.

Point du vendredi 31 janvier :

Situation générale sur le territoire en progrès. On note une baisse substantielle du niveau d'eau dans les quartiers les plus impactés.

La météo a été clémente cette nuit et le sera pratiquement tout au long de cette journée. Toutefois des précipitations importantes sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi et qui pourraient se prolonger jusqu'au milieu de l'après-midi.

La cellule de gestion en mairie reste, bien entendu, ouverte et opérationnelle tout le week-end avec en appui les services et moyens de la municipalité. N'hésitez pas à signaler toute situation critique et/ou exprimer vos besoins au 05 58 82 03 32.

La Sécurité Civile en place depuis jeudi midi et initialement appelée à rester jusque dimanche soir est rapatriée précipitamment dans la région de Dax en prévision d'une forte dégradation de la situation dans cette zone. Les pompiers restent bien entendu en veille pour toute intervention.

En cas de situation personnelle qui justifierait une présence et un entretien, des élus sont à votre disposition. Nous contacter au numéro ci-dessus.

Point du jeudi 30 janvier :

En dépit de précipitations plus modérées ces dernières 24 heures, à l'exception d'un orage cette nuit, les apports d'eau restent importants, venant du bassin versant et convergeant vers la commune. La situation reste néanmoins stabilisée tant que les chutes de pluie restent faibles. Les pompiers ont retiré le matériel de pompage ce matin mais restent à disposition pour toute intervention ciblée. Dix-huit membres de la Sécurité Civile (SC) sont arrivés avec leur équipement de lutte; ils seront sur site jusqu'au dimanche 2 février en soirée et plus si nécessaire. La SC se met à la disposition de la municipalité et des Sanguinétois pour apporter toute l'aide qui s'avèrera utile et nécessaire. Parallèlement, les services de la mairie préparent et mettent à disposition des sacs de sable et des parpaings qui sont livrés et installés à la demande. Il est également mis en place une logistique d'hébergement ou cas où la situation redeviendrait critique.

Un PC crise est maintenu en mairie de 4h00 à  minuit, tous les jours. Le numéro d'appel est le 05 58 82 03 32.

Circulation :

- la route Sanguinet-Biscarrosse est en circulation alternée,

- la route Sanguinet-Parentis est réouverte,

- le chemin du Clercq est fermé depuis le rond-point de Lombard.

Point du mercredi 29 janvier :

- la route Sanguinet-Biscarrosse est fermée dans les deux sens,

- la route Sanguinet-Parentis est en circulation alternée,

- le chemin du Clercq est fermé dans les deux sens.

Rencontre entre Monsieur le Maire et les élus à 18h00, allée de Caplanne, avec les riverains du carrefour de Lombard.